Description
Le projet des Terrasses de l’Héliport consiste en la transformation de trois maisons de maître du XIXe siècle, situées boulevard Frère-Orban à Liège. Parmi les objectifs partagés avec le maître de l’ouvrage, la restauration des façades, dont 4/5 ont pu être conservées, est apparue comme une priorité. Elles constituent en effet un témoin de l’art de bâtir d’autant plus précieux qu’elles forment un ensemble caractéristique et que les hôtels particuliers des bords de Meuse ont pour la plupart été détruits. Outre leur intérêt patrimonial, ces façades « participent » au sens du projet de réaffectation tant dans sa forme que dans son esprit et hors de toutes fins décoratives ou pittoresques. Leurs qualités de composition et d’exécution annoncent en effet le haut degré d’habitabilité et de finition des nouveaux logements qu’elles cachent. Mais surtout, leur conception impacte directement les interventions contemporaines. On le voit dans le dialogue instauré avec la partie remodelée où ont été posées des terrasses et avec les trois étages ajoutés à l’élévation originale suivant un gabarit en accord avec les constructions environnantes pour recréer sur le quai un front bâti harmonieux.
Le soin accordé à la transformation des Terrasses de l’Héliport se traduit notamment dans le traitement de la façade arrière. Ici, l’ensemble est réglé par un mouvement ondulatoire dans l’esprit des recherches d’Alvar Aalto. Une attention particulière a été portée à l’orientation des baies, laquelle empêche les vis-à-vis de voisinage.
Le bâtiment comprend 18 appartements et duplex, tous agrémentés d’au moins une terrasse et d’une place de parking privé au 0 et -1. Son système de construction en voiles porteurs ouvre sur une très grande modularité des espaces, ce qui a permis d’également y aménagé une clinique esthétique ainsi qu’un centre d’affaires lequel s’étend sur trois étages liaisonnés par un escalier en colimaçon. La distribution intérieure s’accorde aux baies existantes lesquelles permettent de conférer aux lieux de vie des ambiances exceptionnelles. L’ensemble des aménagements a fait l’objet d’une réflexion circonstanciée pour l’inscrire dans une démarche de développement durable, en particulier dans les mesures d’isolation et l’intégration d’une ventilation double flux performante.
Photos : Serge Brison
Fiche technique
Le projet des Terrasses de l’Héliport consiste en la transformation de trois maisons de maître du XIXe siècle, situées boulevard Frère-Orban à Liège.