Agora

Message d'erreur

  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans location_map_link() (ligne 80 dans /home/clients/8e2398a4a8297bd563dcb4cf1978b895/web/sites/all/modules/location/location.inc).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans i18n_taxonomy_views_pre_render() (ligne 1317 dans /home/clients/8e2398a4a8297bd563dcb4cf1978b895/web/sites/all/modules/i18n/i18n_taxonomy/i18n_taxonomy.module).

Description

Agora

Slideshow-Projet

Description

Agora

Le projet Agora porte le nom du quartier où il s’implante dans le domaine universitaire du Sart Tilman. C’est suite à un concours lancé par l’Uliège que le bureau Dethier Architectures étudie ces aménagements lesquelles répondent tant à des besoins fonctionnels qu’à la volonté du maître de l’ouvrage de qualifier l’image de l’accès principal à ses installations. L’objectif est d’abord de gérer la multimodalité du site : ici se croisent une importante offre de transport en commun, le flux des voitures qui empruntent le boulevard du Rectorat et ses parkings ainsi que différents types de mobilité douce.
L’élément le plus visible de l’intervention de Dethier Architectures est le grand préau étudié avec le bureau Cerfontaine et qui remplace les abris de bus dessinés par Claude Strebelle dans les années 1960. Sa structure se développe suivant 11 portiques métalliques en profilés IPE repris, dans leur partie avant, par des colonnes circulaires. La couverture plate d’un seul tenant est assurée par des panneaux de bois CLT couverts d’une étanchéité. Les architectes ont travaillé sur base de calculs très spécifiques notamment pour donner à la toiture une légère pente mais surtout afin de mettre au point une construction qui allie simplicité, élégance et efficacité.

Le bureau Dethier Architectures a porté une attention particulière à l’intégration de ses interventions à l’environnement naturel et bâti. La trame urbanistique mise au point par Claude Strebelle et qui régit l’ensemble des interventions dans le domaine universitaire a été respectée qu’il s’agisse du tracé des nouveaux sentiers en béton ou du plan courbe du grand préau. Dans le même esprit, on peut relever la volonté d’épargner au tant que faire se peut la végétation en place.
La conception des différents aménagements fait converger des préoccupations de confort, de sécurité et de convivialité. Le préau abrite ainsi des bancs en pierre bleue dessinés suivant une géométrie dynamique. On la retrouve dans le dessin des trois micro-abris répartis le long du boulevard du Rectorat où l’assise se complète par un dossier et un toit mis en oeuvre dans une seule feuille de métal pliée à la manière d’un origami. La nuit tombée, un éclairage chaleureux renforce le sentiment de sécurité.

Fiche technique

Quartier Agora, Boulevard du Rectorat
4000 Liège
BE
2022
Uliège et OTW
BATITEC

Localisation

Related projects

Tivoli Park ( non réalisé )
Poste électrique Pouplin
© Daylight
Centre Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle
© Serge Brison / www.sergebrison.com
Montagne de Bueren
© Jean-Paul Legros
Tour du Millénaire
© Jean-Paul Legros
Les terrasses de l'Héliport