Description
Constitué de deux volumes emboîtés reliés par une vaste verrière, le bâtiment se distingue par sa silhouette résolument moderne.
L'attention soutenue portée à la recherche de solutions rationnelles et innovantes pour répondre aux contingences du programme aboutit à un bâtiment à l'identité claire : il valorise les hautes qualités technologiques de l'acier et privilégie la sobriété et le développement durable.
Assurant la continuité entre espace interne et externe, l'atrium met en avant la clarté de la structure. Il constitue un point fort du bâtiment en concentrant les lieux de passage et de rassemblement et assure une grande fluidité de déplacement perceptible depuis la rue.L'intervention de Jean Glibert utilise l'implantation et l'échelle du projet pour en renforcer l'impact visuel. Elle lui confère un rôle d'identification du site, situé en bordure du réseau routier et ferroviaire, tant isolément que dans le panorama.
La perception dynamique isole un certain nombre de rapports successifs de couleurs : gris pour l'enveloppe, bleu, jaune, vert, rouge pour les distributions intérieures, perçues par transparence et réflexions lumineuses. Ces séquences confèrent à la proposition une présence qui se manifeste différemment, donc d'une manière dynamique, suivant la position et les déplacements de l'observateur.
Fiche technique
Construction d'un nouveau Centre administratif pour Arcelor
Localisation
Longitude: 5° 33' 46.404" E