« Je ne veux pas être le bouc émissaire d'un fiasco! », nous dit Daniel Dethier, à la veille de l'inauguration des espaces fontaines et des vagues dans les bassins de la place des Guillemins, face à la gare Calatrava. Cette inauguration marque l'achèvement des travaux d'aménagement de cette placette qui devait être la première pièce d'une vaste esplanade conviviale.
L'architecte-urbaniste Daniel Dethier et ses partenaires travaillent depuis dix ans au projet de la place des Guillemins. Ils ont bataillé ferme pour concilier les exigences des TEC et de la SWRT, les désidératas de la SNCB et des différents concessionnaires. Ils ont dû introduire trois demandes de permis successifs, avec toujours pour objectif de respecter les intentions de l'étude urbanistique et de faisabilité qu'ils avaient menée, qui fût adoptée par la Région et la Ville en 2007 et qui avait obtenu le soutien des citoyens et des habitants du quartier. « Nous sommes fiers du travail réalisé avec les services communaux des travaux, des plantations et des fontaines et avec les entreprises », ajoute Daniel Dethier, « mais je dois malheureusement avertir ceux qui nous ont fait confiance que tous ces efforts ont été vains. »
Contrairement à ce que cette étude préconisait, il n'est plus question aujourd'hui d'aménager l'esplanade depuis la rue Bovy jusqu'à la rue Paradis, ce qui va empêcher la liaison transversale des quartiers Nord et Sud de la Gare; de même l'harmonie des 550 mètres de l'esplanade est menacée par les futurs aménagements en direction de la Meuse qui seront totalement différents. « L'espace urbain va perdre toute sa cohérence, toute sa valeur et tout son sens » insiste l'architecte. De plus le futur passage du tram à travers l'espace public ralentit l'efficacité du transport en commun, engendre des risques importants d'accident et compromet l'utilisation optimale de l'espace public.
L'architecture massive de la tour des finances laisse augurer le pire pour l'architecture des futurs bâtiments à construire en bordure d'esplanade, et qui ne seront pas choisis à l'issue de concours d'architectes, mais construits par des promoteurs soucieux avant tout de leur business. La ville de Liège n'a en effet pas confié à Dethier Architecture le soin de mettre au point les prescriptions urbanistiques qui auraient permis la réalisation d'un quartier durable et harmonieux. Dethier Architecture n'a pas reçu non plus la commande de la tour des finances, conçues par les bureaux Jaspers/Eyers et le Bureau d'Architecture Greisch, ni celle de la réalisation de l'esplanade qui sera développée sous la houlette de la SWRT qui en dénature les principes, encore moins celle de l'aménagement des quais et de la passerelle sur la Meuse confiée au Bureau d'Etudes Greisch. La place des Guillemins devait être l'amorce d'un mouvement de reconversion de tout un pan de la ville, des Guillemins à la Médiacité. L'occasion est perdue. Ce qui apparaît aujourd'hui, c'est un lotissement hétéroclite de surfaces confiés à différents intervenants sans aucune vision d'ensemble, d'un point de vue urbanistique et architectural.
« Je suis particulièrement meurtri par cette situation, et ceux qui me montrent du doigt aujourd'hui doivent savoir que je ne suis en rien responsable des choix qui ont mené à ce fiasco. », conclut Daniel Dethier, « mais il reste un espoir, l'espoir que les citoyens se mobilisent, comme dans les années 2000, lorsqu'ils ont soutenu notre étude face au projet de canal de Santiago Calatrava et de la SNCB, pour réclamer un aménagement convivial, harmonieux et cohérent de l'esplanade des Guillemins. »