Nous sommes fiers d'annoncer que la Tour Brunfaut, projet emblématique de Dethier Architecture en association avec le bureau d’architecture Atelier 229 et avec le bureau d’études Ney & Partners, a été distinguée par deux prestigieux prix :
• Belgian Timber Construction Award : remis en décembre 2024, récompensant l'utilisation exceptionnelle du bois dans la catégorie Bâtiment Multi-Résidentiel.
• Concours Construction Acier BELUX 2024 : attribué en mars 2025 par InfoSteel, saluant l'innovation dans l'utilisation de l'acier.
La structure métallique de la Tour Brunfaut construite en 1965 a permis une rénovation ambitieuse visant à améliorer sa sécurité, son confort et ses performances énergétiques. L'ossature en acier a pu être valorisé et doublé par un exosquelette en acier, ce qui permis de doubler la surface de la tour par l'élargissement de son plan et l'ajout de cinq niveaux supplémentaires, portant l'édifice à 22 étages et 69,3 mètres de hauteur.
L'association de l'acier et du bois a été au cœur de cette transformation. Les nouveaux planchers en bois lamellé-croisé (CLT) et la façade en caissons de bois ont allégé la structure existante, améliorant la résistance au feu et offrant une atmosphère chaleureuse aux appartements. Cette réhabilitation démontre le complémentarité de l’acier et du bois.
Ce projet illustre notre engagement envers des solutions architecturales innovantes et durables. Il est également preuve de l’intérêt et savoir-faire du bureau dans les constructions mixtes acier-bois, tous deux à la base développement du système de construction modulaire HOSOMI qui permet une construction DNSH rapide et efficace, tout en garantissant une qualité esthétique et fonctionnelle.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires et collaborateurs pour leur engagement dans la réalisation de ce projet exemplaire, reflétant notre volonté de repousser les limites de l'architecture durable.
Crédits photo: François Lichtlé, Hyacynthe Arthurs