Hommage à Jean Glibert, "Peintre"
Photos : Serge Brison
JEAN GLIBERT (Bruxelles, 1938-2024)
Jean Glibert nous a quittés.
On peut affirmer qu’il reste encore aujourd’hui une figure emblématique de l’Ecole nationale supérieure des Arts visuels La Cambre. Il y étudie jusqu’en 1961, dans l’atelier de « Peinture monumentale » sous la responsabilité de Paul Delvaux. Mais surtout, il y enseigne. En 1976, Jean Glibert prend la direction de la section « Vitrail ». Il la fait rapidement évoluer suivant une sensibilité dans l’aiguillon des avant-gardes de l’époque. L’atelier « Espaces urbains et ruraux » est pensé comme une plateforme interdisciplinaire où l’expérience du lieu fait l’objet de recherches marquées par la plus grande liberté. Jean Glibert quitte son poste de professeur en 1996. Les très nombreux étudiants qu’il forme témoignent de l’extraordinaire ouverture d’esprit de leur maître, de son écoute et de l’éducation du regard qu’il a su leur inculquer.
Cette éducation regard, Jean Glibert l’a également conférée à ceux qui ont partagé la conception de ses projets, en particulier les nombreux architectes qui ont sollicité son expertise.
Le « travail du travailleur Jean Glibert, peintre en bâtiment », comme il aimait l’affirmer, est immense. Je n’en dresserai pas le catalogue. Son œuvre est empreinte d’une créativité, d’une acuité hors du commun. Je dirais aussi d’une audace. Principalement sur les équations à multiples inconnues qu’il pouvait développer entre la couleur, la lumière, les formes, les matériaux et l’espace. Il y avait dans ses recherches une façon très personnelle d’interroger les évidences. Je relèverais encore cette manière d’abolir les frontières entre l’art et la vie et de laisser se conjuguer l’expérience esthétique profonde avec le plaisir simple de l’instant. Chez Jean Glibert, il n’y avait pas de petits projets. Chaque proposition était étudiée avec la plus grande concentration. Il savait y consacrer une quantité énorme travail mais que cela ne se ressente pas. Tous ses projets avaient l’évidence d’un problème résolu. Il y a là de l’élégance mais aussi une valeur d’exemple d’une grande fécondité.
Pierre Henrion