Fondé par Charles Carlier, Hyacinthe Lhoest et Jules Mozin, EGAU a marqué le paysage historique de la région liégeoise de l’après Guerre. Parmi leurs réalisations exemplaires, on relève notamment le centre sportif du grand séminaire de Liège (1962-1964) et la succursale liégeoise de la Banque nationale de Belgique (1968) qui fait aujourd’hui l’actualité puisqu’elle vient d’être vendue. L’acquéreuse souhaite transformer l’édifice pour y accueillir la première école de ballet en Wallonie, projet magnifique pour Liège.
L’œuvre majeure d’EGAU est incontestablement l’ensemble construit de 1950 à 1970 à Droixhe. Le projet est un exemple remarquable d’application de la pensée moderniste au logement social. Conçu sur base des principes de la Charte d’Athènes, le plan-masse témoigne bien de cette volonté. Les unités d’habitation sont implantées pour profiter de l’orientation et de la vue vers la Meuse, sans référence à l’implantation du bâti environnant. Elles sont accompagnées de toutes les infrastructures indispensables aux habitants : commerces, crèches, écoles, plaines de jeux, église, terrains de sport…
En 1999, Dethier Architectures a été désigné, dans le cadre d’un appel d’offres européen, pour la reconstruction et rénovation de 435 logements dans les immeubles situés avenue Truffaut-Libération. Dethier Architectures a sollicité l’artiste Jean Glibert pour intervenir sur les nouvelles façades qui signalent l’entrée de la Ville. Cette intervention fait écho aux interventions de Jo Delahaut, Pol Bury, Jean Rets et Georges Collignon, qui sont intervenus dans les bâtiments d’origine à la demande de EGAU.