Ce défi s’inscrit dans une démarche sur le coût de la qualité du logement privé menée par « Dethier Architecture » depuis les années 90, comme en témoignent la Maison Jurdant (bois, 1994) et la Maison Denis (acier et verre, 2000).
L’objectif : combiner la sagesse des constructions traditionnelles (orientation, protection au vent, inertie thermique…) et les techniques contemporaines (étanchéité, isolation, toiture végétale, ventilation naturelle…) au service d’une maison « durable » adaptée au mode de vie actuel.
Invisible depuis la rue (Est) la maison présente côté jardin (Ouest), une façade colorée, hommage à l’artiste américain Sol LeWitt et en particulier à son « Forms Derived from a Cubic Rectangle » (1990). Ici, le rectangle se replie à l’intérieur sur la face des meubles.
Trois entreprises de la région (Jean Solheid, Ovifat : terrassement et fondations - Pierre Zanzen, Ovifat : gros-œuvre - Jordan Zanzen, Sourbrodt : toiture) se sont montrées très intéressées à la démarche de « Dethier Architecture » et collaborent au projet. Les travaux démarrent. La suite très vite.