Nous sommes honorés de cette distinction. Dans ce projet nous avons considéré l'accessibilité comme essentielle, les anciens locaux des cinémas Opéra ayant été justement fermés parce qu'ils ne répondaient plus aux normes actuelles en la matière. Nous avons tenu à aller au-delà de ce que peuvent exiger les règlements, avec par exemple l'intégration d'éclairages pour les malvoyants, de boucles d'induction pour les personnes malentendantes, etc.
Nous remercions particulièrement Monsieur Benjamin Kinable du service AccessPlus avec qui nous avons collaboré tout au long du projet et dont nous recommandons les conseils.
Nous sommes d'autant plus ravis, que la mention "accessibilité" est décernée par un jury de spécialistes.
Dans le cas des amphithéâtres Opéra, en plus des notions de mobilité, le challenge fut la réintroduction de l'Université en ville et de surcroît, dans un bâtiment des années 70.
Le dialogue du nouveau bâtiment avec l'urbain est rétablit et mis en valeur par l'intervention de l'artiste plasticien Jean Glibert, englobant les diverses entrées au sein d'un parallélépipède rouge. Ce dialogue est aussi renforcé avec les nouveaux balcons mis en place.
Ces balcons permettent également de compléter les espaces interstitiels intérieurs, qui d'une fonction de simple passage dans un lieu de consommation tel que le cinéma, deviennent de réels espaces à vivre, témoins de la vie sociale et culturelle de l'Université et de ses acteurs. Ce fut probablement le travail le plus difficile.
Nous manquons de peu le Prix du Public, avec 70 voix pour le loft Kempart, contre 72 pour le gagnant. Avec les 32 votes enregistrés pour les Amphithéâtres Opéra, nous obtenons donc 102 voix sur un total de 701. Un grand merci à toutes les personnes qui ont voté pour nos projets !