Avec son béton apparent et sa structure lépreuse à certains endroits, la façade de la galerie Opéra avait besoin d’un sérieux lifting. L’association des propriétaires a pris hier matin la décision de commander à l’architecte liégeois Daniel Dethier une rénovation en profondeur de la façade qui sera effective pour le début 2018. Elle est située en plein centre-ville et pourtant, elle ne paye vraiment pas de mine. Inaugurée le 11 décembre 1981, la galerie Opéra a subi les affres du temps. Mais encore plus depuis qu’un incident de chantier en mai 2012 a conduit au démontage des parements de toutes ses colonnes. « C’était à l’occasion de l’installation du support du balcon extérieur demandé par l’Université, raconte Christian Pauk, de la société ADK, gestionnaire de l’immeuble. Les ouvriers ont disqué une colonne et le dessus a ripé ce qui a provoqué des chutes d’éléments sur le trottoir. » Et lorsque les experts sont venus constater les dégâts, ils se sont aperçus qu’en fait, toutes les colonnes étaient rouillées et ils ont exigé leur démontage. Depuis quatre ans donc, les colonnes de béton sont apparentes, ainsi que les avancées de béton qui soutenaient des bacs de fleurs au-dessus du rez-de-chaussée. « Au départ, ils avaient été installés tout le long de la façade afin de supporter des bacs de plantes et de fleurs, explique l’architecte Daniel Dethier. Mais personne ne les entretenait et ils sont vite devenus le rendez-vous des pigeons avec toutes les déjections qui vont avec. Donc il valait mieux les enlever. » Oui mais le résultat fait peur à voir…
Depuis quatre ans, les propriétaires attendaient le jugement de l’incident avant d’agir. Jusqu’à ce que l’Université, qui a racheté depuis une grande partie du bâtiment, n’y tienne plus et pousse enfin à effectuer les travaux.
« La réunion des propriétaires s’est tenue hier, reprend Christian Pauk, et elle a décidé d’introduire le permis de bâtir pour la nouvelle façade. Nous devrions l’obtenir rapidement, désigner l’adjudicataire en juin et commencer déjà les travaux avant la fin de l’année. »
Voilà une bonne nouvelle pour les dizaines de milliers de personnes qui passent devant tous les jours.
Elle reflétera l’animation de la ville.
L’architecte liégeois Daniel Dethier a choisi l’acier inoxydable pour recouvrir les colonnes et le fronton de la galerie, juste au-dessus du rez-de-chaussée (là où se trouvaient les bacs à plantes).
« C’est un acier pérenne, il ne rouillera jamais donc. Et il possède un effet miroir. Ceci afin de refléter les arbres voisins, mais aussi l’animation et les lumières de la ville. On aura ainsi, de jour comme de nuit, une façade qui s’animera. »
Mais ce n’est pas tout puisque l’acier des colonnes sera différemment incliné afin de capter le soleil aux différents moments de la journée et d’animer à nouveau les façades selon les heures de la journée.
Enfin, les différentes entrées seront beaucoup mieux marquées avec celles de la galerie, celle du Mc Donald’s, celle de l’Université et celle de la Province.