Daniel Dethier au micro de François Braibant sur Vivacité Liège avec une proposition : démonter et remonter l’Hôtel Rigo situé au pied de la Tour des Finances.
L’esplanade telle que dessinée par Dethier Architecture en 2005 se déroulait d’un seul geste entre la gare et la passerelle. De l’ancien plan, le bureau voulait préserver la rue Paradis et la tour Rosen, ancienne tour de garde remontant au 16e siècle. D’autres bâtiments méritaient aussi une attention particulière comme le tour Dedoyard malheureusement démolie dans le projet mis en place.
Concernant le cas de la maison, pompeusement appelée « Hôtel Rigo », la position de Daniel Dethier est très différente. Dans le cadre de l’esplanade, l’immeuble casse la perspective. Commanditée par l'avocat et banquier liégeois Léon Rigo, daté de 1918, la maison est l’œuvre de l'architecte Lucien Bécasseau. De style néo-mosan, elle a été réalisée début du 20e sur base d’éléments de façades mosanes démontées sur d'autres sites liégeois. Seuls certains éléments intérieurs (escaliers, lambris, cheminées) datant des 17e et 18e siècles, placés de manière artificielle au sein de l’Hôtel, méritent encore une attention.
Aujourd’hui, bâtiment isolé, sans véritable valeur architecturale, il divise les liégeois. Pourtant la décision de sa destruction prise il y a 10 ans ne devrait plus agiter les foules. Il ne faudrait pas oublier qu’il s’agit d’un immeuble déjà démonté et remonté et qui pourrait subir à nouveau la même opération vers un lieu où il serait mieux intégré.